Truks en vrak
Accueil du site > 2012 > mars > Les dangers du wifi et du téléphone portable

Les dangers du wifi et du téléphone portable

Jean-Luc Martinez | ladepeche.fr | lundi 19 mars 2012

lundi 19 mars 2012

ladepeche

Les dangers du wifi et du téléphone portable
Jean-Luc Martinez | ladepeche.fr | lundi 19 mars 2012


aaa
Les ondes électromagnétiques sont partout dans notre vie et ne sont pas neutres./Photo DDM

Médecin et professeur de cancérologie, Dominique Belpomme vient de donner à Colomiers une conférence sur l’impact des champs magnétiques sur la santé. Téléphones portables et wifi sont les cibles principales de ses attaques.

Son affirmation que « 80 à 90 % des cancers sont causés par la dégradation de notre environnement » lui a valu en 2004 une écoute attentive de la population mais aussi les critiques de certains de ses pairs. Président de l’Artac (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), le professeur Belpomme est aujourd’hui appelé dans le monde entier pour diagnostiquer des cas de personnes électrosensibles. A l’invitation d’Europe Ecologie - Les Verts, il était vendredi soir à Colomiers.

Quels effets ont les champs électromagnétiques sur la santé ?

Une fois sur deux, les personnes qui deviennent électrosensibles le sont à cause des abus du téléphone portable. 15 % des malades habitent proche d’un pylône, d’une ligne à haute tension ou d’une éolienne. 15 % sont des utilisateurs d’ordinateurs à écrans cathodiques car l’écran plat est moins nocif. Par contre le wifi aggrave énormément le danger. 5 % des malades seulement vivent à côté d’une antenne relais. Le danger vient vraiment du wifi et de l’utilisation abusive du téléphone portable. Il n’y a pas de risques si l’on appelle moins de 20mn par jour et pas au-delà de six minutes par appel. L’oreillette n’enlève rien au danger car elle fait antenne. Seul le haut parleur retire le risque.

Comment devient-on électrosensible ?

Le premier signe d’électrosensibilité est la douleur et la chaleur dans une oreille. C’est ensuite les maux de tête, puis la perte et les troubles progressifs de la mémoire et de la concentration. Certains ne parviennent plus à travailler sur un ordinateur.

Dans quelle proportion la population souffre de cette maladie ?

Selon les pays d’Europe, le taux de personnes électrosensibles varie entre 1 et 10 %. Mais le risque majeur est la maladie d’Alzheimer. Un lien est désormais établi entre l’exposition aux champs électromagnétiques et la maladie d’Alzheimer.

Quels sont vos conseils pour limiter l’exposition aux champs électromagnétiques ?

Ne pas appeler plus de 20 mn par jour avec son téléphone portable et pas plus de 6 mn de suite. Ne pas utiliser de wifi. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de téléphone portable car le fœtus est extrêmement sensible. L’enjeu est aussi politique et des interdictions doivent être prises interdire le wifi dans tous les lieux publics. Il faut aussi interdire les constructions sous les lignes à haute tension et revoir l’aménagement des antennes relais qui doivent être placées loin des crèches, des hôpitaux… Il est enfin nécessaire de créer des zones blanches sans champs électromagnétiques.


repères

Le chiffre : 0,6

volt > Taux d’exposition. Selon le rapport bioassociatif, le taux d’exposition aux champs électromagnétique devrait être de 0,6 volt par mètre alors qu’il est en moyenne de 41 volts par mètre en France et de 3 v/m en Belgique.

« C’est sur des sujets de société que nous souhaitons porter le débat des prochaines élections législatives ».

Catherine Grèze, députée

européenne Europe Ecologie - Les Verts


Voir en ligne : Les dangers du wifi et du téléphone portable

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0