Truks en vrak
Accueil du site > 2012 > mars > Imposition des plus riches : il est temps !

Imposition des plus riches : il est temps !

| superno.com | mardi 8 mars 2012

jeudi 8 mars 2012

superno.com

Imposition des plus riches : il est temps !
| superno.com | mardi 8 mars 2012


Flanby a réussi un coup à la Sarkozy en annonçant son projet d’imposition des millionnaires : il a immédiatement suscité un débat qui a (provisoirement, on est vite revenu à des trucs nettement plus considérables comme le halal ou le nombre d’immigrés à virer) éclipsé tous les autres, et obligé les politicards de droite (ceci impliquant bien évidemment Bayrou) à se ridiculiser en montrant leur solidarité avec les ultra-riches.

On peut évidemment, comme Mélenchon, considérer que ça va dans le bon sens. Flanby qui fait une promesse de Gauche, c’est effectivement à noter dans les annales et à entourer, il ne risque guère d’y en avoir d’autres.

On peut aussi rigoler en considérant que c’est une mesurette marketing qui ne risque pas de toucher grand monde. En lisant un peu entre les lignes, on comprend que c’est 1 million d’euro pour un(e) célibataire. Or il est assez peu probable qu’un(e) individu(e) qui gagnerait 1 million d’euros par an reste célibataire très longtemps… C’est donc plutôt 2 millions qu’un… Et quelqu’un qui gagne 2 millions d’euros par an est évidemment prêt à payer très cher un fiscaliste qui lui trouvera des tonnes de trucs, y compris légaux, pour mettre ses noisettes à l’abri. Comme Flanby l’a reconnu, il n’est donc pas question de renflouer les caisses de l’Etat de cette manière. C’est plutôt symbolique.

Flanby n’est évidemment pas allé plus loin dans son raisonnement. Il s’agissait juste de faire un coup, il ne faudrait tout de même pas lui demander de faire une vraie réforme fiscale, non plus…

C’est dommage, car il aurait sans doute trouvé que pour allier équité et efficacité, il suffirait de relever les tranches d’impôts intermédiaires, et de fixer un seuil de l’indécence au delà duquel l’Etat prend tout. C’est le système Mélenchon, que j’approuve totalement. Et Mélenchon fixe ce seuil à 30000 euros par mois. Ce qui fait encore beaucoup…

Pourtant, l’actualité montre à quel point une telle réforme est urgente.

C’est d’abord Forbes qui met à jour son classement des riches. Et là, on ne parle plus de millionnaires, mais de milliardaires. Un milliardaire, c’est avant tout l’échec d’un système fiscal.

Pour ceux qui l’ignoreraient, il y a des gens qui possèdent plus de 50 milliards d’euros. Le “lauréat”, le mexicain Carlos Slim, est dans ce cas. Sa fortune, il l’a essentiellement gagnée en profitant de la privatisation des telecoms au Mexique. En gros, il a volé 50 milliards d’euros à l’Etat mexicain… C’est également le cas de la plupart des milliardaires russes, dont la fortune vient essentiellement de la privatisation (et donc du vol) des matières premières (gaz, pétrole…) du sous-sol russe.

En outre, il y a dans le monde plus d’un milliard de personnes qui ne mangent plus à leur faim. Et 30 milliards d’euros suffiraient pour régler ce problème…

Le deuxième, c’est Bill Gates. Lui, c’est un racketteur. Il prélève sa dîme sur la plupart des ordinateurs vendus dans le monde (pas celui-ci !), et n’hésite pas à mettre en œuvre des pratiques intolérables de vente forcée. Dans un monde idéal où tout le monde utiliserait des logiciels libres, Bill Gates ne serait pas milliardaire. Et les utilisateurs d’ordinateurs seraient moins pauvres. Un smicard qui utilise un PC sous Windows, ça me troue le cul.

Le troisième, c’est Warren Buffett. C’est simple, lui n’a jamais rien fait de productif dans sa vie, sa fortune vient du boursicotage. Il achète et vend en bourse. L’activité parasitaire par excellence. Tant qu’on ne fermera pas ces lieux de perdition…

Le premier Français, et quatrième mondial, c’est Bernard Arnault (du Fouquet’s), le témoin de mariage de Sarkozy : 31 milliards d’euros. De quoi payer plus de 50000 smicards français pendant toute leur vie… Arnault recycle en quelque sorte l’argent des autres riches, auxquels il vend des gadgets hors de prix avec des marges démentielles. Sans compter les pauvres qui se saignent pour imiter les riches….

On ne peut pas non plus s’empêcher de parler de Madame Bettencourt. Quinzième avec 18 milliards d’euros. Plus instructif, elle aurait donc gagné environ 1 milliard en un an… Sans rien foutre, évidemment. Quand on parle de parasites et d’assistés… Chiche que Flanby lui en reprenne 750 millions ! Qu’il remette le taux de l’ISF à 1.8% (ce pourri de Sarko l’a lâchement redescendu à 0.5% avant de se faire lourder), et, le plus important, qu’il le fasse appliquer ! Dans le cas de Madame Bettencourt, ça ferait 324 millions d’euros supplémentaires ! Ainsi, l’Etat gagnerait plus d’un milliard d’euros sur le dos de la vieille, sans que d’ailleurs elle ne s’en aperçoive, je ne vois pas en quoi cela changerait quoi que ce soit à son train de vie…

Ah, mais ça va faire partir les riches”.

Mais qu’ils se cassent ! Qu’ils aillent piller ailleurs !

Et les acteurs, et les sportifs ?

Qui peut considérer qu’il serait normal qu’un footballeur ou un acteur, même brillant, gagne 100 ou 1000 fois plus que ceux qui le regardent ? Ce n’est pas manquer de respect à Jean Dujardin que de considérer qu’avec 360000 euros dans l’année, il serait toujours moins à plaindre que ceux qui sont à découvert dès le 2 du mois… Quant aux tennismen qui jouent en “équipe de France” alors qu’ils vivent tous ou presque en Suisse, la moindre des choses serait de déchoir de leur nationalité ceux qui ne veulent pas régulariser leur situation. La chasse aux parasites, c’est pas seulement chez les pauvres et les zimmigrés…
Indécence, tel est le mot clé. Tenez, je vous parlais d’actualité. Il suffit de voir ce que font les riches dès qu’ils ont trop de pognon…

Sarkozy, même s’il s’en défend de manière pitoyable, a été le président des riches. Il se voulait De Gaulle, et on l’a découvert Serge Benhamou dans “La vérité si je mens”.

Flanby sera, qu’on le veuille ou non, notre prochain président. Sur cette proposition comme sur les autres, on ne le lâchera pas, et on lui dit : chiche !


Voir en ligne : Imposition des plus riches : il est temps !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0